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BUT techniques de commercialisation (TC)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare après le bac, en 6 semestres (3 ans) en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. L’accès est sélectif. Les dossiers sont traités sur Parcoursup.

Le BUT sanctionne une formation générale et technologique (180 crédits ECTS) dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.  Un DUT est délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations.

Cette formation, de 2 000 heures d'enseignement en spécialités industrielles, 1 800 heures d'enseignement en spécialités tertiaires, alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) auxquels s’ajoutent 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stages en entreprise.

Le BUT se décline en 24 mentions correspondant à une branche d’activité professionnelle : informatique, carrières sociales, logistique et transport…. Certaines de ces spécialités peuvent comporter des parcours formant à des compétences spécifiques, plus pointues selon les métiers visés. L’entrée dans ces parcours varie selon les spécialités de BUT. Généralement accessibles dès le 3ème  semestre de la formation, ils sont parfois proposés dès la 1ère année. Par ailleurs le programme des BUT peut être adapté localement selon les débouchés des différents territoires.

Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.

À savoir

Le BUT TC forme des professionnels aux métiers de la vente qui pourront occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes dans les services commerciaux des entreprises industrielles, dans les entreprises de distribution et de service.

Le programme du BUT TC porte sur le marketing, la vente, la négociation commerciale, la gestion en vue de développer la maîtrise des outils de la démarche marketing, les compétences dans les techniques quantitatives et commerciales (techniques de gestion, vente et distribution, analyse des   marchés,...)

A partir du 3ème semestre, 5 parcours de spécialisation au choix sont proposés :

  • parcours business développement et management de la relation client formant aux métiers du développement commercial et de la gestion de clientèle pour différents secteurs d'activités ;

  • parcours marketing et management du point de vente formant aux métiers de la distribution ;

  • parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat formant aux métiers du développement commercial digital et de la création d'entreprise ;

  • parcours business international : achat et vente formant aux métiers du commerce international ;

  • parcours stratégie de marque et événementiel formant aux métiers du management de la marque.

Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.

Après le BUT TC, le diplômé peut travailler dans des services commerciaux des entreprises ou poursuivre des études en master, en IAE ou en école de commerce.

 

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,

  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,

  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),

  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,

  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,

  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,

  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

  QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,

  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,

  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,

  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Les admissions

Le BUT techniques de commercialisation est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Enseignements de spécialité recommandés : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques; sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques. D’autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d’admission.

Les poursuites d'études

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Où se former ?

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