JRI (journaliste-reporter d'images), web rédacteur, présentateur radio ou TV... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (papier ou web), cette profession exigeante reste difficile d'accès.

  • Salaire débutant
    1589€ brut

Témoignage

Lire la transcription

En quoi consiste ce métier ?

Grand reporter, JRI (journaliste-reporter d'images), présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver. Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, d'excellentes qualités rédactionnelles, la maîtrise des technologies de l'information et de la communication et un esprit critique. Contrairement à une idée reçue, un journaliste ne va pas systématiquement sur le terrain (par manque de temps ou de budget). La Toile, le téléphone, les dépêches des grandes agences de presse (AP, Reuters, AFP) lui permettent aussi de rechercher, vérifier et transmettre des informations pour réaliser des articles ou des dossiers plus nourris..

Curieux, le journaliste sait écouter pour retranscrire fidèlement des propos. Très réactif, il n'hésite pas à travailler le soir ou le week-end pour couvrir des événements locaux ou mondiaux. Tout au long de sa carrière, il enrichit son carnet d'adresses, outil indispensable pour obtenir plus rapidement des informations.

La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite (presse magazine, presse spécialisée, agence de presse, presse hebdomadaire régionale ou nationale, presse quotidienne régionale ou nationale, presse gratuite) sur différents supports: papier, journaux en ligne sur le web, multimédia.... Le statut de pigiste (production d'articles sur commande pour un ou plusieurs journaux) est souvent de mise pour débuter.